Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de comptoir
29 août 2007

Comme je n'ai plus de blog ...

... depuis un bout (et que je ne veux pas en rouvrir un faute de contenu régulier et fréquent - je reste plein de vide), je vais vous dire ici même ce que je pense des derniers bouquins que j'ai lus.
D'abord la liste (hétérogène) : Les Enfants de la Terre (3 t. lus)(Jean Auel), Hyperion (1 t. lu)(Dan simmons), Harry Potter et les sacrés à mort - sacrifiés - reliques mortelles ... on verra la traduction plus tard - (J.K.Rowling), Babylon Babies (Dantec), La Trilogie New-Yorkaise (Paul Auster). La liste ne s'arrête pas là mais ce sont les plus récents.

Les Enfants de la Terre : Une traduction, donc le style en pâtit (complaisance). Sympa à lire. Recommandé par mon frère. Correc'. On peut néanmoins vivre sans. Théorie sur la disparition de néanderthal et l'avènement de sapiens. Long à démarrer mais passé les 50 premières pages on veut aller au bout. 8 tomes, je crois. Je vais me taper les suivants. Ce qui est amusant: comme l'héroïne est préhistorique, elle découvre des tas de choses évidentes, mais néanmoins très bien décortiquées. Et puis il y a le kif de la préhistoire dont on aurait tous aimé en voir un bout ne serait-ce que gamins.

Babylon Babies : Je traite ce bouquin juste après Auel à dessin. En effet, Babylon Babies se passe dans un futur proche, pas vraiment apocalyptique mais pas loin. On est en 2013 et il y a un gros boulot de prospective sur les évolutions asiat' et russes (baltes, sibériennes, kamtchatkiennes, etc. par extension). Il y a un héros mercenaire chouette parce qu'il est plutôt cultivé et qu'il balance un peu de littérature et des prières bien fort après avoir dézingué des gens. En termes de style, Dantec est convenable sans plus, mais on sent qu'il a pas mal pompé sur Céline (bien qu'il donne bien le change). L'emploi de néologisme techno-scientifico-casse-couilles peut déplaire. Le bouquin parle d'évolution mais ce serait vous gâcher l'éventuel plaisir que de m'avancer plus. S'agissant de l'auteur, il est classé par l'intelligentsia frocarde comme un néo-réac (il a été comparé à Céline, alors que faut pas déconner, Céline ça awache autrement plus) suite à des interventions sur le site de Jeunesses Identitaires et il en a bien profité pour se vendre. Anti-Islam (alors qu'il a failli s'y convertir - d'ailleurs il était pro-bosniaque) et pas loin des raëliens : Tout pour plaire ! Toutefois, soyons clair : entre Dantec et Marc Levy, le choix est vite fait.

Hyperion : LE space Opéra. Vaut des points. Lu qu'un tome mais vais lire les 11 qui suivent ( ! ). Bien écrit. Difficile de s'y plonger. On est dans du post-Terre. Gros efforts d'imagination à faire au début. Mais vraiment, VRAIMENT bon. A déconseiller à ceux qui n'ont jamais lu de science-fiction et voudraient s'y mettre (trop hard, préférez K. Dick).

Harry Potter (7) : Bah ça se tient. Je suppose que si j'en dis plus on va me dégager. De toute fa4on vous avez tous lu les précédents. Juste pour vous ôter tout espoir : Sirius et Dumbledore sont VRAIMENT morts.

Trilogie nouillorquaise : Ju (Ipeca) m'en avait dit du bien, de Paul Auster. Eh ben non. C'est chiant. C'est pas mal écrit mais pas bien non plus. Il serait mieux comme scénariste de bédé pour Bilal. Parce qu'un bon dessin vaut mieux qu'un mauvais papelard. Ecrit mieux que Marc Lévy, mais réussit à faire plus gonflant. Belle perf'.

Ça, c'est fait. Et vous, qu'avez-vous lu cet été ?

Le Deg, ki kiffe Vot-pi

Publicité
Commentaires
I
- Oui oui et le cerf-volant<br /> - Tuner son PC avec des néons bleus en 20 leçons<br /> - Le guide de la propreté dans tous les recoins<br /> <br /> Bon ok, c'était facile...
I
- Dune (Frank Herbert): un grand classique de science-fiction qu'il est toujours bon de relire. Frank Herbert a étudié la psychologie, l'écologie, la génétique, la sémantique,... et cela transparaît dans cette saga admirablement bien ficelée. Plongez dans le monde des fremens, une planète recouverte de déserts qui produit l'épice.<br /> <br /> - Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (R.-V. Joule & J.-L. Beauvois): édité en 1987 puis réédité en 2002, ce livre n'a rien perdu de son actualité (bien au contraire). A lire absolument pour mieux comprendre les mécanismes inconscients qui sous-tendent nos prises de décision.<br /> <br /> - Les mille et une nuits (Edition établie par René R. Khawam): tout le monde connaît ce grand classique de la littérature orientale. Et pourtant, cette traduction faite à partir des manuscrits originaux permet de le redécouvrir dans toute sa... crudité.<br /> <br /> - L'herbe rouge (Boris Vian): je le commence. Tout ce que je peux en dire c'est qu'il raconte "les aventures d'un savant qui a inventé une machine pouvant lui faire revivre son passé et ses angoisses".<br /> <br /> - Chronique japonaise (Nicolas Bouvier): ma prochaine lecture. Un chef-d'œuvre paraît-il!
K
Comment pourrais-je rivaliser avec toi?
A
Perso je prefere que Kritt nous commente les evenements peoples de l'ete plutot que nous expliquer l'interet des ponts de diodes!
K
C'est vrai ça si je proposais un nouvel article...<br /> <br /> J'suis pas trop inspiré là.<br /> <br /> Les grands événements People de l'été?<br /> <br /> De l'intérêt de faire des ponts de diodes?
Publicité