Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de comptoir
15 février 2007

OTC en GD ?

neon_3Effectivement, j'ai la chance d'être au courant des dernières nouvelles en matière d'innovation pharmaceutique en grande distrib.
Pourquoi ? Car comme par hasard, mon voisin d'en face est pharmacien et que mon supérieur hiérarchique est le chef de file ESB (Espace Santé Beauté, lieu où l'on vends les produits "para").

Sauf qu'il ne faut pas mélanger parapharmacie et pharmacie. Je ne pense pas que le responsable de l'ESB soit bien au courant des dernières réformes en officine.

Nous avons donc parlé de la super innovation de l'année, les OTC (Over The Counter, ce sont les médicaments non vignetés et donc disponibles sans ordonnance) en grande distrib, comme le signalait mon boss:
"ce n'est plus qu'une question de temps, pour la fin d'année c'est sur. On va les avoir ces pharmaciens car on vendra ces produits à 10% de marge alors que les officines sont à 40% voir 50%".

Les pharmaciens sont loin de faire 40% de marge sur les médicaments (cf cet article).

Et le conseil me direz-vous ? mais le type en face de moi est un pharmacien...

Ipeca & moi avons déjà commencé cette conversation, voici quelques articles qui sonnent l'alerte, parlant d'automédication...

Le figaro : Automédication

20min : médicaments en Grande Distribution

Avis de Michel édouard (sur la parapharmacie)

Avis de Xavier Bertrand (sur les tests de grossesse)

La différence est-elle comme un caviste et son conseil ?
Les consommateurs préfèrent aller chez le caviste mais achètent 80% de leurs produits en Gd...

Le médicament ne peut être considéré comme un produit de consommation comme les autres.

Pourquoi pas le paracétamol ? (qui rappelons-le est aussi nocif à forte dose quecaddie l'alcool).

Je crois qu'au final il y a eu mécompréhension, ton boss devait parler des produits de parapharmacie mais certainement pas des OTC!

Non non je parle bien des OTC!!

Dagus
article corrigé, remis en page et commenté par Ipeca

Publicité
Commentaires
I
http://www.presidentielles.net/laboucherie/episodes/l-automedication<br /> On s'y croirait.
I
Association Dentaire Canadienne?<br /> Apple Display Connector?<br /> Agence de Développement du Cher?<br /> Auvergne Diffusion Coutellerie?<br /> Accelerated Delivery Centers?
A
Quand est ce que le gouvernement va arreter de nous prendre pour la vache à lait de la santé???<br /> Pas demain je crois!!! IL semblerait que la majorité des economies demandées pour le budget de la secu des deux années à venir concerne encore une fois la branche medicament...<br /> <br /> Par ailleurs tiens,j'ai entendu aux infos que vient d'être refusé le passage de la consultation de 21 à 23 E du medecin généraliste cet été comme il avait été prévu initialement... Oh attention ca va être le tollé général chez les médecins!!! Faut mieux devenir pharmacien!!! :-)
I
ouais bravo bien dit, sus au traitre, mort à Guillaume!
G
un passage aussi rare sur votre blog mérite d'être remarqué...Pharmacienne de mon état, je tiens juste à dire que ça fait des années que la grande distribution lorgne sur notre monopole et on n'en a pas encore lâché une miette...La cessation de l'OTC est au programme de certains candidats mais on sait comment ils tiennent leurs promesses...<br /> Et c'est vrai le pharmacien se fait du beuure sur l'OTC mais c'est aussi lui qui fait les frais de toutes les réformes de la sécu. Quand est-ce que le gouvernement va arrêter de nous prendre pour la vache à lait de la santé???
Publicité