Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de comptoir
24 août 2006

“Sommelier”, le premier manga japonais sur le vin édité en France

Après avoir rencontré un grand succès au Japon, notamment auprès des jeunes femmes, “Sommelier” vient d’être édité en France chez Glénat. Ce manga sur le vin conte les aventures d’un jeune et brillant sommelier japonais vivant en France, Joe Satake, qui, après avoir refusé le premier prix du concours du meilleur sommelier de France, se lance à la recherche du vin que sa mère lui aurait fait goûter enfant et qui est resté à jamais dans sa mémoire... Dans sa quête toute proustienne, le jeune homme de 28 ans voyage de ville en ville et de pays en pays, tout en déjouant des complots et en "multipliant" les conquêtes féminines (je me suis complètement reconnu). Doté d’un scénario rythmé, “Sommelier” se veut aussi pédagogique : l’un de ses trois auteurs, Ken-ichi Hori, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes japonais du vin. A la fin de chacun des tomes, un appendice présente les vins cités. Les deux premiers tomes de “Sommelier”, publiés avant l’été, ont fait l’objet de critiques très favorables parmi les amateurs français de mangas. Il existe au Japon plusieurs mangas sur le vin. L’un d’entre eux, “Les gouttes de Dieu”, a également conquis la Corée du Sud où il a dopé les ventes de vins de Bourgogne, largement évoqués au cours des neuf tomes.

J'ai acheté les deux tomes de Sommelier, ils sont excellents, je les conseilles vivement!

Dagus pour les passages en italique

source : http://www.vitisphere.com

Publicité
Commentaires
I
Les japonais se mettent à faire des mangas sur le vin, je pense que les viticulteurs français pourraient faire un vin destiné aux lecteurs de manga. En clair, un vin qui se boit vite, dans le métro mais qu'on vend en grande quantité.<br /> Un petit lien vers un blog sur le vin trilingue (français, anglais, japonais) et qui parle de "Kenshi Hirokane", un autre manga sur le vin:<br /> http://www.le-vin-nature.com/blog/index.php?id=52
V
alors quand est-ce que tu vas au japon, si le vin est si populaire, tu devrais pas avoir trop de mal à trouver du taf (le we dernier j'ai rencontré un mec qui est resté 1an là bas, à faire gouter du vin dans une succursalle de carefour!)
Publicité