Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de comptoir
17 avril 2006

La glossographie du Lundi

A partir de ce lundi, la chronique "glossographique" aura lieu tous les lundi.

Evidemment, je donnerais des définitions de mots qui pourraient nous être utile à tous et à toutes.

Nous allons donc commencer avec ces deux mots qui ont perdus de leurs utilités au fil du temps


Embabouiner (verbe) [de babouin]:
Amener quelqu'un par des cajoleries à faire ce qu'on souhaite de lui.
Est-ce ma faute à moi si madame l'embabouine?

Blandices (nom féminin pluriel) [du latin Blandiri, flatter]:
Ce qui attire, séduit, par des caresses. Flatteries, charmes, jouissances.
Je trouvais à la fois dans ma création merveilleuse toutes les blandices des sens et toutes les jouissances de l'âme (Chateaubriand)


Dagus

de source sûr : Dictionnaires des mots perdus, Larousse

Publicité
Commentaires
I
embabouiner les filles par mes blandices.<br /> PS: la source est sûrE mais le rapporteur l'est moins.
Publicité