Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de comptoir
16 janvier 2006

Le dernier iTunes joue les espions ?

Les utilisateurs d'iTunes ont eu la bonne surprise de constater qu'une mise à jour était disponible pour leur logiciel de gestion de musique, passant ainsi à la version 6.0.2.
Seulement, voici qu'une rumeur concernant le logiciel commence à s'amplifier sur Internet concernant ce logiciel et les nouvelles fonctionnalités qui y ont été apportées.
Effectivement, il semblerait que le nouvel iTunes, une fois que l'auteur de la musique écoutée est reconnu, envoie ces informations à un serveur à l'insu de l'utilisateur...

iTunes... téléphone... maison...

L'apparition d'un “Mini Store” dans la fenêtre principale d'iTunes a rapidement été remarquée par les habitués du logiciel.
Seulement, il semblerait que si elle présente un intérêt particulier, elle soit également au centre d'une controverse assez gênante.
Lorsque l'utilisateur écoute une musique, cette fenêtre, comme par magie, est capable d'afficher des informations sur la musique jouée actuellement, mais également d'autres musiques du même artiste (que vous ne possédez pas forcément), une liste des chansons du même auteur déjà achetées, etc.
Pour connaître de telles informations, le logiciel est obligé de communiquer avec les serveurs d'Apple et pour fournir des informations relatives avec la musique en cours, le logiciel doit envoyer aux serveurs le nom de l'artiste ainsi que le nom de la musique que vous écoutez, et c'est bien là que se situe le problème, certains criant déjà à l'atteinte à la vie privée.
Effectivement, si cette fonction ne semble utilisée que pour les fameuses informations affichées dans la petite fenêtre, certains craignent qu'une autre utilisation soit possible, et qu'à terme, iTunes ne devienne le nouvel espion des majors...

 

Source : tgdaily

Copier-coller réalisé par Dagus

Publicité
Commentaires
L
C'est déjà le cas avec windows media player. C'est un très bon player à mon sens. Le problème est-il que l'on se serve de ces informations pour nous vendre des trucs? Si c'est le cas, il existe des players gratuits sans pub. Car c'est là le truc: déjà que le player est gratuit en plus faudrait-il qu'il ne contienne pas de pub? Espionner plusieurs centaines de millions de personnes à la fois me paraît un peu surréaliste... Le WMP garantit l'anonymat lors de son installation quelles que soient les données qu'il transmet au serveur. Je suppose qu'I-Tune doit faire de même. Pas de quoi s'alarmer à mon sens...
Publicité